HISTORIQUE

La compagnie La filandre est créé en 2007. Le premier spectacle Incongruité Féminine, Harpe et voix est lauréat Défi-jeunes et obtient l'aide du Clap, de la ville de Douai (siège de l'association ) et est parrainé par le facteur de harpe Salvi. Il tourne dans la région Nord Pas de Calais et sur Paris entre 2007/2009. La compagnie a également animé un Clea Conte et environnement sonore en collaboration avec la ville de Saint Quentin en 2009.

L'association vit ensuite quelques années de dormance, le temps de la réflexion pour décider des axes artistiques à venir.

Entre Septembre 2013 et Juin 2014 l'association collabore avec la maison de Quartier de Wazemmes pour un projet de sensibilisation musicale/ à l'environnement sonore/ à la harpe avec les différents partenaires associatifs du quartier: crèches, réseaux parentalité, RAMI, association ABRI, foyer d'hébergement d'urgence. Deux spectacles de théâtre Jeune public ont été créés: Printemps pour les 0-3 ans avec Florence Detrez (harpe et alto) et Alice, de l'autre côté du miroir, Solo harpe et voix, pour les plus grands.

L'hôpital de Bailleul, EPSM des Flandres nous a accueilli en 2014/2015/2016 à la fois pour sa saison musicale, pour des résidences et des créations musicales: faire résonner ces lieux, l'espace, les émotions présentes pour créer du lien et provoquer le quotidien...entre soignants et résidents, entre intervenants et accueillants.

w-1157

w-1195

Depuis 2014, La Filandre collabore avec l'ESMD (Ecole Supérieur de Musique et de danse) de Lille. La Filandre accompagne des étudiants musiciens et danseurs dans l'élaboration et la mise en scène de spectacles Jeune public sur le territoire Nord-Pas de Calais. 

w-1181  

LES LIEUX QUI NOUS ONT ACCUEILLI EN 2015/2016

-Le conservatoire de la Ville de Roubaix

-Le magnifique musée atelier-textile "La manufacture des Flandres à Roubaix"

A venir: 

-Le musée de l'Hospice Comtesse pour l'exposition de Safet Zec